Oeuvres religieuses
Sculptures
Accueil
page2
Oeuvres actuelles 2010-2013
Oeuvres récentes
Oeuvres antérieures
Oeuvres religieuses
Chemin de croix
Sculptures
Tableaux sur carte
Évènements
Notes sur l'artiste
Liens

Chemin de croix de la Miséricorde

‘’Sur la conception des tableaux…’’


La dimension de l’original, 42 cm. sur 58 cm. , nous permet d’habiter le tableau.


            J’ai voulu faire comme une rétro-projection dans l’espace et le temps. Retrouver Jésus, il y a 2000 ans, qui est venu pour me sauver. De ce point, projeté vers l’avant, il vient me rencontrer, aujourd’hui en l’an 2000.


            Tous les tableaux ont été pensés en fonction du relief. La texture représente la matière sous nos pieds, et à la fois tout le cosmos. Dans cette matière vit notre monde, monde de joie, de souffrance, de croix et de bonheur, énuméré par les formes imprimées. Cette découpure dans la pâte relief, elle nous est donnée par la couronne d’épines que Jésus à porté.


            Le relief de couleur pâle, nous dit aussi la grâce de Jésus qui nous vient de la croix. Le ton rosé dominant dans chaque tableau nous rappelle le sang de l’agneau. Dans le relief est une route : celle du cœur. Route qui nous mène à Jésus et que l’Esprit-Saint utilise pour nous guider.  


Conception et réalisation : Micheline Raymond

‘‘ Technique utilisée pour les tableaux’’


            J’ai utilisé de la toile de lin, à texture fine. Cette toile est marouflée sur une plaque de bois d’orme. Le relief est fait de pâte acrylique dans laquelle j’imprime.


            Je travaille au rouleau, pour créer des espaces symboliques. Je superpose plusieurs couches transparentes. C’est la meilleure façon pour moi de sentir le volume sur la toile. Ce qui me permet aussi de donner une certaine luminosité au tableau. Dès qu’on utilise les tubes couleur, on coupe la couleur lumière. J’essaie de redonner à la couleur, sa lumière. Puis, je termine les personnages au pinceau.


            Les lettres gravée, identifiant les tableaux, ont été burinées par une consœur peintre-graveure, Aline Carreau : http://alinecarreau.com/