Évènements
Accueil
page2
Oeuvres actuelles 2010-2013
Oeuvres récentes
Oeuvres antérieures
Oeuvres religieuses
Chemin de croix
Sculptures
Tableaux sur carte
Évènements
Notes sur l'artiste
Liens
Liens

Notes sur l'artiste

Micheline Raymond

Ma thématique est : « Le rythme dans la création ». Mon besoin d’avoir du relief est viscéral. Que je peigne ou sculpte c’est toujours le geste qui façonne, qui me guide. Pour moi, peindre ou sculpter c’est élaborer une forme de danse en espace et en couleur. L’acrylique est appliqué en minces couches successives. J’utilise les glacis et la transparence pour donner les effets de profondeur ou de lumière désirés et faire ainsi vibrer la surface de mes tableaux.


Depuis 2007 j’expérimente l’acrylique peint en lavis sur papier de soie. C’est pour moi un vrai bonheur, une belle relation s’établit entre l’œuvre et moi. Voir jaillir la transparence de la couleur qui danse avec la lumière me stimule. Ainsi, je construis en ajoutant des opacités avec les sables, les papiers collés et la feuille d’or.


Je trouve intéressant d’aller un peu aux confins de la matière ; celle très fine, fragile et transparente des papiers de soie et de la feuille d’or par opposition à celles des textures rugueuses et fortes des sables et de la poussière de roche.


Que ma peinture soit gestuelle ou plus figurative, ma motivation est de traduire à ma façon les mystères de la vie et de redonner au quotidien son espace et sa belle simplicité. J’utilise les textures de façon gestuelle ou contrôlée, tantôt sagesse du geste ou de l’expérience acquise, tantôt pâte qui devient danse ou folie fantastique de la matière. Je tente de créer dans mes espaces une symbiose resplendissante de lumière et de paix, de grâce et de plénitude.


Pour en savoir plus sur Micheline : Cliquez ici


  

DÉMARCHE